ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Reseaux & Systèmes Informatiques realisé par hafid 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Administratuion

1. Windows 2003: Présentation

 
 
1. Introduction - 2. Composants spécifiques aux versions serveurs - 3. Versions - 4. Services Pack 
 
Windows 2003 est une version uniquement serveur réseau. Elle remplace les versions équivalentes de Windows 2000 sur les quelles elle se base. Les successeurs de la version station de 2000 étant XP. Ce système d'exploitation est développé en version 32 bits et en version 64 bits pour processeurs Xeon, Opteron et Athlon 64 bits. L'Itanium n'est accepté que dans certaines versions 64 bits spécifiques. 
 
Pour cette partie de la formation technicien PC / réseaux, nous utiliserons principalement la version Small Business Server (SBS en abbrégé), plus particulièrement la version premium. C'est une version 32 bits dédiée aux PME. Nous essayerons de reprendre toutes les parties installations, administrations et configurations, autant au niveau serveur que ordinateur client. La version standard sera juste abordée pour une connexion de serveur supplémentaire sur un nom de domaine. 
 
Quelques petits rappels sur les versions serveurs: 
 
* Même si ce système d'exploitation peut être utilisé en station de travail, beaucoup d'applications refusent de s'installer en versions standards: un anti-virus oblige obligatoirement une version serveur du logiciel par exemple. Ce n'est pas un système d'exploitation réellement utilisable pour un ordinateur de bureau, même si les logiciels courants acceptent de s'installer. 
* l'administration au niveau local est quasiment identique à celle d'un Windows XP. Par contre, une fois le serveur installé, beaucoup plus de fonctions sont présentes. Elles permettent de gérer les partages réseaux de manière plus pointue. 
* le partage réseau en Windows stations permet le partage en mode Groupe de travail. Seules les versions Pro acceptent le partage par mot de passe. Les serveurs (à part NT) utilise Active Directory Service, une base de donnée permettant de gérer l'ensemble des composants du réseau de manière centralisée (ordinateurs, imprimantes, dossiers partagés, services de sauvegarde, ...). 
* Les ordinateurs clients qui peuvent se connecter doivent obligatoirement être des versions Pro (2000, XP Pro, Vista Business, ...). Les versions Home n'acceptent pas ce mode de liaison. Windows 98 accepte également ce mode via un logiciel présent sur le CD d'installation.  
 

2. Composants spécifiques de Windows 2003

 
 
Par rapport à Windows 2000 server, Microsoft a positionné 2003 comme une passerelle entre le réseau local et Internet, servant finalement de firewall - sécurité, point d'accès entre les deux. Ceci permet aussi certaines fonctionalités supplémentaires comme la centralisation des accès réseaux - Internet via VPN et quelques logiciels supplémentaires. Une installation standard nécessite deux cartes réseaux, une pour chaque connexion. Traditionnellement, le serveur DHCP pour la partie locale est exécuté directement sur le serveur, pas pour l'autre partie, connectée à un routeur dans les cas les plus courants incluant lui aussi un serveur DHCP. 
 
Les versions serveurs de Microsoft reprennent différentes fonctions spécifiques. Toutes les fonctionnalités ne sont pas implantées dans toutes les versions mais sont proposées en offres supplémentaires. 
 
* Exchange Server est destiné à la réception des mails et à la collaboration entre utilisateurs du réseau. Il est inclus dans toutes les versions SBS, en option pour les versions standards. Il permet aux clients de se connecter sur leur messagerie, partager le calendrier, proposer des réunions aux autres membres via Outlook 2003. 
* Internet Information Services IIS permet l'hébergement de sites Internet. Cette fonctionnalité est également reprise dans Windows 2000 (toutes versions), Windows XP Pro et Vista à partir de la version Business mais pour un seul site. 
* Active Directory permet l'utilisation de domaines sur le réseau. Contrairement au mode de partage Workgroup, les noms d'utilisateurs, mots de passe, privilèges et droits d'accès sont centralisés sur des contrôleurs de domaines (en fait, ils sont répliqués). Ceci permet à n'importe quel utilisateur de se connecter depuis n'importe quel PC du réseau en retrouvant exactement le même environnement de travail (on appelle celà un profil itinérant). Ceci centralise la gestion des utilisateurs. Cette fonction n'est pas installable sur la version WEB (même s'il peut être serveur membre). 
* Accès Internet distribué et sécurisé ISA Server permet de gérer les connexions à Internet en passant par le serveur, notamment aux droits d'accès vers les sites, ... 
* SQL Server 2000 (ou 2005) permet de gérer les bases de données de Type MSQL (à ne pas confondre avec MySQL, issus du monde libre). La gestion SQL fera partie d'un chapitre à part. 
 

3. Versions.

 
 
Comme pour les versions serveurs de Windows 2000, Server 2003 reprend quatre versions caractérisées par le nombre de processeurs. Trois autres versions sont commercialisées: la version Web dédié aux hébergements Internet et deux versions SBS (Small Business Server), un pack destiné aux PME reprenant différentes fonctionnalités. 

3.1. Version 2003

SBS (Small Business Server) 
 
C'est la version dédiée aux PME. Un ordinateur sous SBS est obligatoirement contrôleur de domaine (une transition de 15 jours est néanmoins possible), ce qui désigne ces versions pour être un serveur unique sur le réseau, ou du moins comme serveur principal puisque d'autres serveurs sous 2000, 2003 ou 2008 peuvent être greffés dessus mais comme serveurs membres. Le nombre d'utilisateurs maximum simultanés est de plus réduit à 75. Les licences s'achètent comme compléments 5, 10 ou 25 utilisateurs. 
 
Deux versions sont proposées, la version standard et la version premium. Elles diffèrent par certaines fonctionnalités supplémentaires dans la version Premium. 
 
* Nombre d'utilisateurs maximum: 75 
* Version 32 bits 
* Mémoire minimum 256 MB, maximum 4 GB. 390 MB est demandé pour le Service Pack 1. Le minimum conseillé est 512 MB, 1 GB apporte déjà un confort d'utilisation pour toutes versions. Les tests dans la suite du cours utilisent des Pentium IV à 1,8 Ghz avec 512 MB de Ram, mais ca ... rame un peu. 
* 2 processeurs maximum (bi-processeur) en mode SMP mais accepte les dual-core et les processeurs gérant l'hyperthreading 
* Exchange server 2003 inclus 
* Internet Information Services IIS pour l'hébergement de site Internet 
* Active Directory pour contrôleur de domaine, ces versions doivent obligatoirement être contrôleurs. 
* Firewall intégré 
* Service de terminaux (serveur d'application) 
* Equilibrage de la charge réseau 
 
La version Premium reprend en plus: 
 
* SQL Server 2000 
* Internet Security (firewall) 
* Accès Internet distribué et sécurisé ISA Server, permet de gérer les connexions des utilisateurs à Internet directement par le serveur, notamment au niveau des droits d'accès (à partir de SP2). 
 

3.2. Versions Serveurs 2003

 
 
Comme pour Windows 2000, on retrouve la version standard à 4 processeurs, la version entreprise à 8, Data Center à 32 et Advanced server à 64. L'Itanium n'est accepté que pour les versions 64 bits supérieures. 
 
Remarque, la version standard n'accepte pas la gestion des Accès Internet (ISA), SBS Premium Oui. 
Standard Web server Entreprise Edition Data Center / advanced server 
Nombre d'utilisateurs maximum - - - - 
Versions 64 bits pour Opteron, Athlon 64, Xeon Oui - Oui Oui 
Support Itanium en 64 bits - - Oui Oui 
Insertion de mémoire Ram à chaud - - Oui Oui 
Mémoire maximum 32 bits 4 GB 2 GB 32 GB 64 GB 
Mémoire maximum en version 64 bits 32 Gb - 1 TB 1 TB 
Nombre de processeurs SMP maximum 4 2 8 32 / 64 pour la version avanced server 
 
Fonctionnalités logicielles 
Exchange server 2003 - Oui Oui Oui 
SQL Server 2000 Option Option Option Option 
Internet Security (firewall supplémentaire) Option Option Option Option 
Accès Internet distribué et sécurisé (ISA Server) - Option Option Option 
Internet Information Services (IIS) 6.0 - 2003 Oui Oui Oui Oui 
Active directory Oui mais ne peut créer de nom de domaine NON, uniquement serveur membre). Oui Oui 
Administration avec le bureau à distance, Terminal serveur - Oui Oui Oui 
Service de terminaux (serveur d'application) - Oui Oui Oui 
Pare-feu Internet Oui Oui Oui - 
Equilibrage de la charge réseau Oui Oui Oui Oui 
Clustering de serveurs - - Oui Oui 
Services d’installation à distance (RIS) - Oui Oui Oui 

4. Services Pack

 
 
Deux Services Pack sont sortis depuis la version de départ: 
 
* Service Pack 1 intègre un pare-feu et le blocage des pop-up dans Internet explorer 6 (intégré), fonctionnalités identiques à XP SP2 
* Service Pack 2, sorti début 2007, intègre de nouvelle méthode de gestion des utilisateurs et inclut les dernières mises à jour. 
 
(c) Ista Roches Noires - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.09.2010
- Déjà 1216 visites sur ce site!